mercredi 22 décembre 2010

# Boycott Israël une arme citoyenne

 

Face au drame des Palestiniens, nous ne pouvons pas faire grande chose, a part relayer les informations qui nous parviennent. Hormis cela, il y a tout de même une arme en notre pouvoir, le boycott. En effet de nombreuses entreprises, israéliennes ou non, soutiennent la politique sioniste d’occupation. Les résultats du boycott ne se font parfois pas attendre.

McDonald’s est partenaire corporatif majeur du Fonds juif uni. Ce fonds, selon ses propres termes : « travaille à maintenir le soutien militaire, économique et diplomatique à Israël, surveille et, si nécessaire, réagit à la couverture médiatique d’Israël».

McDonald’s vient juste d’annoncer qu’il interrompt son exploitation au Moyen-Orient suite à la perte de revenus causée par le boycottage (octobre 2002) et qu’il remplace son PDG, M. Greenberg (décembre 2002). Depuis le lancement de la campagne de boycottage, deux des six franchises McDonald’s en Jordanie ont fermé par manque de travail. En Égypte, Macdonald a décidé en mars dernier de changer sa marque de commerce en Manfoods, pour tenter d’esquiver le boycottage. Cela n’eut aucun effet, et la police égyptienne a reçu l’ordre de garder les entrées des restaurants Macdonald après que des incidents de jets de pierre aient eu lieu; 175 restaurants seront fermés causant une perte de 350 millions.

À voir des géants comme McDonald’s s’écrouler sous la pression du boycottage, des compagnies plus petites se lassent de soutenir Israël et se retirent par peur d’être boycottées.

D’autres compagnies, dégoûtées par le traitement des Palestiniens par Israël, se sont jointes d’elles-mêmes activement au boycottage. En 2002, une compagnie américaine exportant des pièces d’auto a refusé de faire affaire avec Israël. Dans sa réponse à une commande en provenance d’Israël, John Harris, représentant de Texas Automotive Export écrivait ce qui suit : « Nous tenons à vous informer que Texas Export ne fera pas affaire avec des citoyens israéliens actuellement. Nous vous prions de maîtriser votre armée et de mettre fin à l’oppression des Palestiniens. Votre pays a perdu le respect du monde civilisé.»
Le succès du boycottage a tellement préoccupé le gouvernement des États-Unis et Israël qui craignent que des compagnies abandonnent Israël.

En Afrique du sud, le boycott a été très efficace contre l’apartheid

Un grand nombre de marques ici présentes ont été récompensées pour avoir soutenu l'économie israélienne lors du jubilé. Le "Award Jubilee " (décerné à l'occasion des 50 ans de la création d'israël en 1998 par B.Nentnayu) est le plus grand hommage qui n'ait jamais été rendu par Israël en reconnaissance à ces individus et ces organisations, qui, grâce à leurs investissements et leurs relations commerciales, ont pu faire le maximum pour consolider l'économie d'Israël.

  • Coca-Cola  (Coca Cola, Fanta, Minute Maid, Nestea, Sprite, Schweppes,diet Coke, Lilt, Dr Pepper, Oasis, Kia-Ora, Five Alive, Roses, Powerade ,Relentless, Malvern, glacéau vitaminwater®) La mission gouvernementale économique d'Israël a récemment félicité Coca-cola pour son soutien continu à Israël depuis ces 30 dernières années (entre autres en refusant de rejoindre le boycott d'israel lancé par la ligue arabe).

  • AOL Time Warner (AOL internet, Warner Bros AOL, Times, CNN, ICQ) investit 30% de son budget de recherche en Israël.
  • Danone (Actimel, Evian, Volvic, Jacob's Biscuits, Galbani Cheese, Amy, Lea-Perrins, HP Sauce, Strauss dairy, HP foods, Biscuits LU) Centre de recherche et developpement construit en Israel en 1998Liens commerciaux avec Israël sous le nom "Strauss Diary"
  • Sara Lee (Aoste, Ambi-Pur, Bali, Bénénuts, Bryan, Champion, Chat Noir, Chesterfield, Cochonou, Continental, Douwe Egberts, Diam's, Dim, DKNY, Felix, Gossard, Hanes Her Way, Hanes Sport, Haneswear, Jimmy Dean, Just My Size, Justin Bridou, Kiwi, Leggs, Lovable, Maison du Café, Monsavon, Nur die, Outer Banks, Pickwick, Pilao, Playtex, Prodent, Sanex, Sarah Lee, Try-D-Bol, Unanyme, Williams, Wonderbra) Sara Lee possède 30% de Delta Galil. Sara lee est le plus important manufacturier au monde de vêtements. Elle vend les produits israéliens
  • Delta Galil (Clients fournis par Delta Galil : Auchan, GAP, Donna Karan, Ralph Lauren, Carrefour, Playtex, Calvin Klein, Hugo Boss, DIM, Banana Republic, J. Crew, Hema, JCPenney, Lindex, Tchibo, Marks & Spencer, Wal*Mart, Kmart, Target, Victoria's Secret) Marques qui vendent des produits Delta : DIM, Donna Karan, Ralph Lauren, Playtex, Calvin Klein, Hugo Boss Première entreprise de manufacture israélienne de vêtements au mondeL'association "SweatShop Shop" a denoncé Delta Galil pour exploitation du travail des arabes Sara Lee possède 30% de Delta Galil
  • Disney (Disneyland, EuroDisney, Disney Products) Dans le spectacle du Walt Disneys Millennium (en Floride), Jerusalem est présentée comme capitale d'Israël. Jérusalem est une ville occupée illégalement d'après le droit international (résolutions de l'ONU 242, 237 & 405). Ce spectacle a couté 8 millions de dollars dont 1.8 fourni par Israel (qui a travaillé avec Disney sur le contenu). L'initiative de la ligue arabe pour boycotter Disney a été sabotée à la dernière minute par le prince saoudien Walid ibn Talal (actionnaire d'Euro Disney).
  • Estée Lauder (Aramis, Clinique, MAC cosmetics, Estée Lauder, Donna KARAN, DKNY, Bobby Browns essentials, Jo Malone, La mer, Origins, Tommy Hilfiger fragrances, Jane, Stila Cosmetics, Bumble & Bumble, Kate Spade) Le directeur Ronald Lauder, est un sioniste président de la "Jewish National Fund" (chargée de légitimer l'occupation des territoires par Israël), et est opposé au droit de retour des palestiniens. Ces opinions sont parfois plus extremistes que les gouvernements israéliens !
  • Johnson and Johnson (Band-Air, Johnson & Johnson, Neutrogena, O.B; Silhouette, Thermochoice) a acheté la compagnie israélienne Biosense pour 400 millions de dollars.
  • Kimberley Clark (Cotex, Freedom, Huggies, Kleenex, Kotex, Differenza, Pull-Ups, Scottex)
  • L'Oréal (Giorgio Armani, Redken, Lancome, Vichy, Cacharel, La roche, Garnier, Helena Rubinstein, Maybelline, Ralph Lauren, Carson) A du payer, en 1995, une somme de 1.4 million de dollars pour avoir participé au boycott de la ligue arabe contre Israel. a établit des relations commerciales importantes avec Israel.
  • Nestlé (buitoni, maggi, friskies, nestéa, perrier, vittel, nesquik, kitkat,Quality Street, Smarties, Baci, After Eight, Baby Ruth, Butterfinger, Lion, Aero, Polo, Frutips) Nestlé possède 50.1 % de la société israélienne Osem (alimentaire). A investit des millions de dollars pour un centre de recherche et développement en Israël
  • News corporation (Fox Tv network (20 Th Century Fox, Fox Kids), Sky Tv, The Times(UK), The Sun(UK) ... Murdoch a investi fortement en Israël
  • Nokia a lancé une campagne d'investiments énormes en Israël
  • Timberland Le patron de Timberland est un sioniste actif. Il a récemment visité Israël (visite de solidarité), et a demandé à Israel d'améliorer sa propagande pour gagner la bataille médiatique contre les palestiniens aux états-unis.
  • Apax Partners & Co  a dépensé 100 millions de dollars en investissements en Israël a sponsorisé les célébrations du 50 ème anniversaire d'Israël à Wembley
  • Asda mangues Carmel, lichies, fruits
  • AT&T La société israélienne Bezel est un partenaire d'AT&T. AT&T s'occupe du site web de l'IDF (Israeli Defense Force)
  • Avis a sponsorisé les célébrations du 50 ème anniversaire d'Israël
  • Barclays a sponsorisé les célébrations du 50 ème anniversaire d'Israël
  • Ben and Jerry's a conclu un accord avec la société Eden Springs (compagnie qui gère l'eau) qui se trouve dans le golan. Israel a annexé 85 % des ressources d'eau pour les juifs, les 15% restants aux palestiniens. Dans Hebron, 85% de l'eau est utilisé par 500 colons, alors que les 15% restants sont utilisés par 120000 palestiniens.
  • Burger King a ouvert un magasin dans une colonie, ce qui est strictement interdit par le droit international (ce que n'a pas fait au jour d'aujourd'hui Macdonald par exemple). BK fait partie de Diago qui inclue les marques Pillsbury Haagen Dazs, Johnnie Walker, J&B whiskies, Smirnoff, Gordon's gin, Bailey cream liquor et Guinness. BK a 46 concessions en Israel, et 90 dans les pays arabes. La ligue "American Anti-Defamation League" a essayé d'utiliser les lois américaines anti boycott contre les groupes américains arabes qui ont réussi ce boycott.
  • Carmel (Agrexco Ltd) produit d'Israel : avocat, mangue, dates, salade, légumes, vin
  • Club-Med dispose de villages en territoire annexé par Israël
  • Co-op malgré son image éthique, des produits israéliens se retrouvent sur ses étagères (mangues carmel ...)
  • Daily Telegraph (journal) a sponsorisé l'anniversaire. Conrad Black grand ami d'Israël, punie réguliérement les journalistes qui critiquent Israël
  • EL AL (compagnie aérienne)
  • Europa Foods Limited (Cullens, Hampstead Food Hall, Olivers and Harts the Grocer) Fleurs, graines, plantes, fleurs ...
  • Intel un des plus fidèles supporters d'israel
  • Jaffa (oranges et autres fruits)
  • Marks & Spencer la commission islamique des droits de l'homme a étudié les liens historiques sur le sionisme et Marks & Spencer Un des fondateurs a été actif pour la déclaration de Balfour.
  • Tesco (alimentaire & vins) Distribues gratuitement au sionistes. Vend International Jerusalem Times, Jerusalem Post mais pas de journaux arabes
  • Volskwagen a sponsorisé les célébrations du 50 ème anniversaire d'Israël au Wembley Stadium
  • Pour information, Pepsi a adhéré au boycott jusqu'en 1991 (fin de ce boycott), puis a lié des relations commerciales


Israeli Products:


Kedem (fruits)  

Coral (Cerises)

Top (fruits et légumes)

Beigel (biscuits apéritifs)

Hasat (agrumes)

Sabra (repas complets)

Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés)

Dagir (conserves de poissons)

Holyland (miel, herbes) from Sderot

Amba (conserves)

Green Valley (vin)

Tivall (produits végétariens)

Agrofresh (concombres)

Jordan Valley (dattes)

Dana (tomates cerises)

Epilady (appareils d'épilation)

Ahava (cosmétiques)

 

  • Aide Economique Le sénat des états-unis a attribué 15,6 milliards de dollars en aide aux pays étrangers dont 2,76 pour Israël (plus que n'importe quel autre pays). Le second est l'Égypte avec 1,955 milliard. 
  • Croix Rouge Internationale Hilary Clinton a participé a une campagne de lobbying visant à essayer d'autoriser Israël à pouvoir en être membre. La croix rouge a constamment critiqué l'occupation israélienne et son comportement.
  • Diamants Israël est le premier exportateur de pierres précieuses au monde


Le boycott : une arme citoyenne


Récapitulatif des différentes sociétés en images




 
 
PARbds

1 commentaire:

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