mercredi 22 décembre 2010

# Boycott d’Israël : Réponse aux Sioniste

 affiche_boycott

Réponse à Pascal Bruckner, Bertrand Delanoë, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy, Yvan Attal, Pierre Arditi, Michel Boujenah, Patrick Bruel et Cie

« Le boycott d’Israël est une arme indigne », écrivez-vous ce lundi 1er novembre dans Le Monde. Vous affirmez avec une certitude étonnante que « la Justice française ne tardera pas à confirmer » l’illégalité du boycott.

Selon vous, tous ceux qui veulent ainsi aider les Palestiniens à obtenir leurs droits seraient des hors-la-loi. Votre argument ? On ne saurait appliquer ce « type de traitement à la démocratie israélienne ».

Mais comment pouvez-vous appeler « démocratie » un Etat qui s’est construit par la violence, en chassant les Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres en 1948 ? Un Etat qui, à toutes les époques, n’a cessé de planifier le nettoyage ethnique :

« Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place » (David Ben Gourion, 1937).

« Les Palestiniens seront écrasés comme des sauterelles, leurs têtes éclatées contre les rochers et les murs » (Yitzhak Shamir, 1988).

« Entre nous soit dit, il doit être clair qu’il n’y a pas de place pour deux peuples dans ce pays. Il n’y a pas d’autre possibilité que de transférer les Arabes d’ici vers les pays voisins - tous. Pas un seul village, pas une seule tribu ne doit rester. » (Joseph Weitz, 1940).

« Les Palestiniens n’ont jamais existé. » (Golda Meir, 1969)

« Chacun doit bouger, courir et s’emparer d’autant de collines qu’il est possible pour agrandir les colonies, parce que tout ce que l’on prendra maintenant restera à nous… Tout ce que nous ne prendrons pas leur restera. » (Ariel Sharon, 1998)*.

Comment pouvez-vous appeler « démocratie » un Etat qui, aujourd’hui encore, refuse le retour des gens qu’il a chassés et continue à voler systématiquement les terres pour s’agrandir tout en prétendant négocier ?

Soyons clair : un Etat colonial, basé sur le vol de la terre et l’expulsion d’un peuple, ne sera jamais une démocratie. Même s’il possède un parlement, même si les voleurs discutent démocratiquement entre eux sur la meilleure façon de voler, ça reste un Etat de voleurs qui règnent par la force.

Le boycott est-il illégal ?

Absolument pas, puisqu’il vise à assurer le respect du droit. Voici ce qui est réellement illégal…

Avoir chassé les Palestiniens de leur pays en 1948 et refuser leur retour est illégal, affirme l’ONU. Conquérir de nouveaux territoires par la force est illégal. Empêcher les Palestiniens de vivre sur leurs terres, de travailler, d’étudier ou de circuler librement est illégal. Détruire leurs maisons et leurs oliviers est illégal. boycott2Emprisonner des enfants de douze ans est illégal. Construire un mur de séparation, voler l’eau et les terres des territoires occupés est illégal. Utiliser des armes au phosphore et au laser est illégal. Bombarder des maisons, des écoles, des hôpitaux, des ambulances, des missions de l’ONU est illégal. Torturer est illégal. Assassiner les dirigeants palestiniens est illégal. Massacrer des défenseurs de la paix dans les eaux internationales est illégal.

Face à ces illégalités, que fait la ministre française de la Justice ? Appelle-t-elle à sanctionner l’Etat qui les commet ? Empêche-t-elle l’importation en France des produits issus de ce vol des terres ? Non, elle attaque ceux qui dénoncent cette illégalité ! Et vous soutenez cette ministre qui bafoue le droit international. Ahurissant !

Vous écrivez : « Nous sommes résolument contre le boycott parce que nous sommes pour la paix. ». Mais le boycott existe déjà ! Depuis soixante ans, les Palestiniens sont boycottés par Israël, et vous ne faites rien contre ça. Puisque les dirigeants israéliens n’agissent qu’en fonction du rapport de forces, le boycott est une arme parfaitement digne pour leur imposer la paix. Comme il le fut contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Vous écrivez : « La critique n’a rien à voir avec le rejet, le déni, et, finalement, la délégitimation. » Mais depuis soixante ans, Israël rejette, nie et délégitimise les Palestiniens et ça ne vous indigne pas ?

Vous écrivez : « Céder à l’appel du boycott, (c’est) signifier que la négociation n’est plus dans le champ du possible. » Pas du tout. La solution existe, elle est toute simple, comme vient de le rappeler le musicien juif Gilad Atzmon : « Les Israéliens peuvent mettre fin au conflit en un clin d’œil : demain matin à son lever, Netanyahou rend aux Palestiniens les terres qui leur appartiennent ».

C’est trop demander ? Dès 1968, les grandes organisations palestiniennes ont elles-mêmes fait de grandes concessions en proposant de former un seul « Etat démocratique, progressiste, non confessionnel dans lequel juifs, chrétiens et musulmans vivront ensemble en paix et en jouissant des mêmes droits. » C’est Israël qui a refusé et refuse toujours, c’est Israël qui s’accroche à son obsession d’un Etat ethniquement pur, réservé aux juifs, et vous ne lancez pas de grands appels contre cela ?

C’est encore trop demander ? Les Palestiniens ont même accepté de se contenter de 22% de leurs terres initiales, et ça encore Israël le refuse, continuant à voler les terres, petit-à-petit, et vous ne faites rien contre cela.

En définitive, ce qui est « indigne », ce n’est pas le boycott.

C’est votre attitude. Car tout ce que je viens d’écrire, vous le savez et, en le cachant à l’opinion, vous la désinformez. Dans quel intérêt ?

Je crains que la chose véritablement indigne dans votre texte, ce soient vos motivations. Dans mon livre Israël, parlons-en !, j’ai indiqué que les trois plus puissants groupes médiatiques français - Lagardère, Dassault, Bouygues – sont tous trois aux mains de familles richissimes qui font de gros profits avec Israël et lui fournissent ses armes ou ses instruments de colonisation. Alors, si un artiste ou un intellectuel français ose s’opposer à ces groupes et dire la vérité, adieu carrière, adieu fortune ! Comme disait Bertolt Brecht : « Déplaire aux possédants, c’est renoncer à posséder soi-même. »

Ceux qui vous lisent, ceux qui vous écoutent, auront toujours intérêt à se poser la question fondamentale : « Quels sont les intérêts derrière ce discours ? »

* Sources des citations : Michel Collon, Israël, parlons-en !, Couleur Livres, Investig’Action, Bruxelles, 2009, pages 297-299.

par Michel COLLON

legrandsoir

# Boycott Israël une arme citoyenne

 

Face au drame des Palestiniens, nous ne pouvons pas faire grande chose, a part relayer les informations qui nous parviennent. Hormis cela, il y a tout de même une arme en notre pouvoir, le boycott. En effet de nombreuses entreprises, israéliennes ou non, soutiennent la politique sioniste d’occupation. Les résultats du boycott ne se font parfois pas attendre.

McDonald’s est partenaire corporatif majeur du Fonds juif uni. Ce fonds, selon ses propres termes : « travaille à maintenir le soutien militaire, économique et diplomatique à Israël, surveille et, si nécessaire, réagit à la couverture médiatique d’Israël».

McDonald’s vient juste d’annoncer qu’il interrompt son exploitation au Moyen-Orient suite à la perte de revenus causée par le boycottage (octobre 2002) et qu’il remplace son PDG, M. Greenberg (décembre 2002). Depuis le lancement de la campagne de boycottage, deux des six franchises McDonald’s en Jordanie ont fermé par manque de travail. En Égypte, Macdonald a décidé en mars dernier de changer sa marque de commerce en Manfoods, pour tenter d’esquiver le boycottage. Cela n’eut aucun effet, et la police égyptienne a reçu l’ordre de garder les entrées des restaurants Macdonald après que des incidents de jets de pierre aient eu lieu; 175 restaurants seront fermés causant une perte de 350 millions.

À voir des géants comme McDonald’s s’écrouler sous la pression du boycottage, des compagnies plus petites se lassent de soutenir Israël et se retirent par peur d’être boycottées.

D’autres compagnies, dégoûtées par le traitement des Palestiniens par Israël, se sont jointes d’elles-mêmes activement au boycottage. En 2002, une compagnie américaine exportant des pièces d’auto a refusé de faire affaire avec Israël. Dans sa réponse à une commande en provenance d’Israël, John Harris, représentant de Texas Automotive Export écrivait ce qui suit : « Nous tenons à vous informer que Texas Export ne fera pas affaire avec des citoyens israéliens actuellement. Nous vous prions de maîtriser votre armée et de mettre fin à l’oppression des Palestiniens. Votre pays a perdu le respect du monde civilisé.»
Le succès du boycottage a tellement préoccupé le gouvernement des États-Unis et Israël qui craignent que des compagnies abandonnent Israël.

En Afrique du sud, le boycott a été très efficace contre l’apartheid

Un grand nombre de marques ici présentes ont été récompensées pour avoir soutenu l'économie israélienne lors du jubilé. Le "Award Jubilee " (décerné à l'occasion des 50 ans de la création d'israël en 1998 par B.Nentnayu) est le plus grand hommage qui n'ait jamais été rendu par Israël en reconnaissance à ces individus et ces organisations, qui, grâce à leurs investissements et leurs relations commerciales, ont pu faire le maximum pour consolider l'économie d'Israël.

  • Coca-Cola  (Coca Cola, Fanta, Minute Maid, Nestea, Sprite, Schweppes,diet Coke, Lilt, Dr Pepper, Oasis, Kia-Ora, Five Alive, Roses, Powerade ,Relentless, Malvern, glacéau vitaminwater®) La mission gouvernementale économique d'Israël a récemment félicité Coca-cola pour son soutien continu à Israël depuis ces 30 dernières années (entre autres en refusant de rejoindre le boycott d'israel lancé par la ligue arabe).

  • AOL Time Warner (AOL internet, Warner Bros AOL, Times, CNN, ICQ) investit 30% de son budget de recherche en Israël.
  • Danone (Actimel, Evian, Volvic, Jacob's Biscuits, Galbani Cheese, Amy, Lea-Perrins, HP Sauce, Strauss dairy, HP foods, Biscuits LU) Centre de recherche et developpement construit en Israel en 1998Liens commerciaux avec Israël sous le nom "Strauss Diary"
  • Sara Lee (Aoste, Ambi-Pur, Bali, Bénénuts, Bryan, Champion, Chat Noir, Chesterfield, Cochonou, Continental, Douwe Egberts, Diam's, Dim, DKNY, Felix, Gossard, Hanes Her Way, Hanes Sport, Haneswear, Jimmy Dean, Just My Size, Justin Bridou, Kiwi, Leggs, Lovable, Maison du Café, Monsavon, Nur die, Outer Banks, Pickwick, Pilao, Playtex, Prodent, Sanex, Sarah Lee, Try-D-Bol, Unanyme, Williams, Wonderbra) Sara Lee possède 30% de Delta Galil. Sara lee est le plus important manufacturier au monde de vêtements. Elle vend les produits israéliens
  • Delta Galil (Clients fournis par Delta Galil : Auchan, GAP, Donna Karan, Ralph Lauren, Carrefour, Playtex, Calvin Klein, Hugo Boss, DIM, Banana Republic, J. Crew, Hema, JCPenney, Lindex, Tchibo, Marks & Spencer, Wal*Mart, Kmart, Target, Victoria's Secret) Marques qui vendent des produits Delta : DIM, Donna Karan, Ralph Lauren, Playtex, Calvin Klein, Hugo Boss Première entreprise de manufacture israélienne de vêtements au mondeL'association "SweatShop Shop" a denoncé Delta Galil pour exploitation du travail des arabes Sara Lee possède 30% de Delta Galil
  • Disney (Disneyland, EuroDisney, Disney Products) Dans le spectacle du Walt Disneys Millennium (en Floride), Jerusalem est présentée comme capitale d'Israël. Jérusalem est une ville occupée illégalement d'après le droit international (résolutions de l'ONU 242, 237 & 405). Ce spectacle a couté 8 millions de dollars dont 1.8 fourni par Israel (qui a travaillé avec Disney sur le contenu). L'initiative de la ligue arabe pour boycotter Disney a été sabotée à la dernière minute par le prince saoudien Walid ibn Talal (actionnaire d'Euro Disney).
  • Estée Lauder (Aramis, Clinique, MAC cosmetics, Estée Lauder, Donna KARAN, DKNY, Bobby Browns essentials, Jo Malone, La mer, Origins, Tommy Hilfiger fragrances, Jane, Stila Cosmetics, Bumble & Bumble, Kate Spade) Le directeur Ronald Lauder, est un sioniste président de la "Jewish National Fund" (chargée de légitimer l'occupation des territoires par Israël), et est opposé au droit de retour des palestiniens. Ces opinions sont parfois plus extremistes que les gouvernements israéliens !
  • Johnson and Johnson (Band-Air, Johnson & Johnson, Neutrogena, O.B; Silhouette, Thermochoice) a acheté la compagnie israélienne Biosense pour 400 millions de dollars.
  • Kimberley Clark (Cotex, Freedom, Huggies, Kleenex, Kotex, Differenza, Pull-Ups, Scottex)
  • L'Oréal (Giorgio Armani, Redken, Lancome, Vichy, Cacharel, La roche, Garnier, Helena Rubinstein, Maybelline, Ralph Lauren, Carson) A du payer, en 1995, une somme de 1.4 million de dollars pour avoir participé au boycott de la ligue arabe contre Israel. a établit des relations commerciales importantes avec Israel.
  • Nestlé (buitoni, maggi, friskies, nestéa, perrier, vittel, nesquik, kitkat,Quality Street, Smarties, Baci, After Eight, Baby Ruth, Butterfinger, Lion, Aero, Polo, Frutips) Nestlé possède 50.1 % de la société israélienne Osem (alimentaire). A investit des millions de dollars pour un centre de recherche et développement en Israël
  • News corporation (Fox Tv network (20 Th Century Fox, Fox Kids), Sky Tv, The Times(UK), The Sun(UK) ... Murdoch a investi fortement en Israël
  • Nokia a lancé une campagne d'investiments énormes en Israël
  • Timberland Le patron de Timberland est un sioniste actif. Il a récemment visité Israël (visite de solidarité), et a demandé à Israel d'améliorer sa propagande pour gagner la bataille médiatique contre les palestiniens aux états-unis.
  • Apax Partners & Co  a dépensé 100 millions de dollars en investissements en Israël a sponsorisé les célébrations du 50 ème anniversaire d'Israël à Wembley
  • Asda mangues Carmel, lichies, fruits
  • AT&T La société israélienne Bezel est un partenaire d'AT&T. AT&T s'occupe du site web de l'IDF (Israeli Defense Force)
  • Avis a sponsorisé les célébrations du 50 ème anniversaire d'Israël
  • Barclays a sponsorisé les célébrations du 50 ème anniversaire d'Israël
  • Ben and Jerry's a conclu un accord avec la société Eden Springs (compagnie qui gère l'eau) qui se trouve dans le golan. Israel a annexé 85 % des ressources d'eau pour les juifs, les 15% restants aux palestiniens. Dans Hebron, 85% de l'eau est utilisé par 500 colons, alors que les 15% restants sont utilisés par 120000 palestiniens.
  • Burger King a ouvert un magasin dans une colonie, ce qui est strictement interdit par le droit international (ce que n'a pas fait au jour d'aujourd'hui Macdonald par exemple). BK fait partie de Diago qui inclue les marques Pillsbury Haagen Dazs, Johnnie Walker, J&B whiskies, Smirnoff, Gordon's gin, Bailey cream liquor et Guinness. BK a 46 concessions en Israel, et 90 dans les pays arabes. La ligue "American Anti-Defamation League" a essayé d'utiliser les lois américaines anti boycott contre les groupes américains arabes qui ont réussi ce boycott.
  • Carmel (Agrexco Ltd) produit d'Israel : avocat, mangue, dates, salade, légumes, vin
  • Club-Med dispose de villages en territoire annexé par Israël
  • Co-op malgré son image éthique, des produits israéliens se retrouvent sur ses étagères (mangues carmel ...)
  • Daily Telegraph (journal) a sponsorisé l'anniversaire. Conrad Black grand ami d'Israël, punie réguliérement les journalistes qui critiquent Israël
  • EL AL (compagnie aérienne)
  • Europa Foods Limited (Cullens, Hampstead Food Hall, Olivers and Harts the Grocer) Fleurs, graines, plantes, fleurs ...
  • Intel un des plus fidèles supporters d'israel
  • Jaffa (oranges et autres fruits)
  • Marks & Spencer la commission islamique des droits de l'homme a étudié les liens historiques sur le sionisme et Marks & Spencer Un des fondateurs a été actif pour la déclaration de Balfour.
  • Tesco (alimentaire & vins) Distribues gratuitement au sionistes. Vend International Jerusalem Times, Jerusalem Post mais pas de journaux arabes
  • Volskwagen a sponsorisé les célébrations du 50 ème anniversaire d'Israël au Wembley Stadium
  • Pour information, Pepsi a adhéré au boycott jusqu'en 1991 (fin de ce boycott), puis a lié des relations commerciales


Israeli Products:


Kedem (fruits)  

Coral (Cerises)

Top (fruits et légumes)

Beigel (biscuits apéritifs)

Hasat (agrumes)

Sabra (repas complets)

Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés)

Dagir (conserves de poissons)

Holyland (miel, herbes) from Sderot

Amba (conserves)

Green Valley (vin)

Tivall (produits végétariens)

Agrofresh (concombres)

Jordan Valley (dattes)

Dana (tomates cerises)

Epilady (appareils d'épilation)

Ahava (cosmétiques)

 

  • Aide Economique Le sénat des états-unis a attribué 15,6 milliards de dollars en aide aux pays étrangers dont 2,76 pour Israël (plus que n'importe quel autre pays). Le second est l'Égypte avec 1,955 milliard. 
  • Croix Rouge Internationale Hilary Clinton a participé a une campagne de lobbying visant à essayer d'autoriser Israël à pouvoir en être membre. La croix rouge a constamment critiqué l'occupation israélienne et son comportement.
  • Diamants Israël est le premier exportateur de pierres précieuses au monde


Le boycott : une arme citoyenne


Récapitulatif des différentes sociétés en images




 
 
PARbds